Nuit des musées

18 mai

Venez découvrir le château à la lueur des flambeaux ! Le lieux change de visage et on découvre de nouveaux aspects grâce à cette absence d’éclairage.

C’est la Mesnie Joulain qui vous guidera à travers l’ensemble des bâtiments, laissez vous guider pour découvrir le quotidien à la tombée de la nuit !

2 départs :

  • 21h30
  • 22h30

Uniquement sur réservation au 02 41 05 89 31 ou chateau@verrieres-anjou.fr

Gratuit


Journées européennes de l’archéologie

Samedi 15 et dimanche 16 juin

Pour les passionnés, les novices et les curieux ! Les journées de l’archéologie sont le moyen de découvrir l’archéologie.

Cette discipline est indispensable afin de comprendre nos ancêtres et notre histoire. Grâce à l’archéologie, on comprend de mieux en mieux les modes de vie et surtout on dépoussière tous les préjugés que l’on a sur cette période !

La Mesnie Joulain est là pour vous présenter les dernières trouvailles et répondre à toutes vos questions !

Accès libre de 14h à 18h, gratuit


Journées européennes du patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

Accès libre, de 14h à 18h, gratuit

En lien avec les thèmes 2024, la Mesnie JOULAIN invite des membres de deux autres associations de reconstituteurs.

« La Flamme Baussanne » et « Cité d’Antan ».

Lors de son pèlerinage à Jérusalem en 1120, Foulques V est hébergé par Hugues de Payns, le créateur de la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon (qui deviendra plus tard l’Ordre des chevaliers du Temple).
En 1127, Hugues de Payns et ses compagnons reviennent en Occident pour faire reconnaitre l’ordre et de se doter d’une règle.  Hugues commence son périple en Champagne, puis se rend en Anjou et dans le Maine. Le premier don (de trente livres de sous angevins) reçu par l’ordre du Temple vint de Foulque V, comte d’Anjou.

Hugues de Payns propose à Foulques la couronne de Jérusalem et la main de sa fille. Baudoin II (roi de Jérusalem) étant sans héritier mâle sa fille doit hériter de ses droits. Foulques accepte de le suivre et prend la croix le jour de l’ascension 1129 en présence d’Hugues de Payns. Hugues s’embarquera à nouveau pour l’Orient en 1130, en compagnie de Foulques d’Anjou qui deviendra roi de Jérusalem à la mort de Baudouin.

« La Flamme Baussanne »représentera Hugues de Payns et ses templiers en route pour rencontrer Foulques V au Mans (par le Grand Chemin Mansais qui passe au pied de la Haie Joulain) et faisant étape au château.

« Cité d’Antan » Propose de faire naviguer une maquette d’une nef du XIIIe siècle réalisée par Philippe Cornetet.