Un projet de longue haleine

Le château à motte est la reconstitution d’un lieu fortifié typique des XI-XIIème siècles. C’est une maquette grandeur nature, un état des lieux des recherches historiques et archéologiques sur ce type de construction et un projet d’archéologie expérimental.

Le château à motte de la Haie Joulain résulte d’un pari fou lancé il y a une trentaine d’années : bâtir la reconstitution d’une motte féodale et de son village (la motte médiévale est, elle, préservée et est toujours visible à moins de 500m du site actuel).

Le projet est initié en 1979 avec l’achat du « Bois de la Salle » mais c’est en 1986 que débute réellement le projet de reconstitution d’un château à motte.

Ce travail de longue haleine a transformé le parc de la Haie Joulain en parc parc André Delibes (du nom du maire initiateur du projet). Le résultat : un espace de loisir et de détente à moins de 10 minutes d’Angers avec en son coeur la reconstitution du Château à Motte.

Après 6 années de dure labeur les premiers visiteurs sont accueillis en 1992 et c’est en 1994  qu’ont lieu les premières médiévales de la Haie Joulain qui rencontrent un franc succès.

La gestion de l’animation grand public est ensuite confiée à des associations : de 1993 à 2000 :  Association Départementale d’Intervention Archéologique (ADIA), de 2000 à 2003 : Association Virges Armes, en 2004 : Association des Amis du Château à Motte de la Haie Joulain puis de de 2009 à 2016 : Association la « Maisnie Joulain » encore présente aujourd’hui lors de nombreuses manifestations. (voir rubrique château habité)

En 2016 la commune reprend la gestion du site afin de l’ouvrir plus largement au tourisme et fait construire le bâtiment d’accueil actuel. Ce renouveau permet de développer une offre de médiation adaptée aux scolaires et de mettre en oeuvre une programmation plus diversifiée.

Depuis l’offre de visite n’a cessée de se renouveler et de s’étoffer avec des ateliers pour les scolaires et familles, une offre pour les centres de loisir, des visites costumées, une journée jeune publique ou encore le week-end médiéval.

C’est donc ce projet en perpétuel évolution que nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir au Château à Motte de la Haie Joulain !